Regardez-vous dans le miroir…

Cher amie, cher ami,

Vous regardez-vous dans le miroir ?

La question est intime, elle peut paraître déplacée. Mais vous regardez-vous vraiment dans le miroir ?

On peut à 45 ans, avoir une santé correspondant à celle d’une personne de 55 ou 60 ans, ou moins, ou plus … ou inversement.

Il ne faut pas vous en effrayer. En matière de santé, la pire des choses est l’ignorance.

Savoir avec précision dans quel état est votre corps permet de changer vos habitudes de vie à bon escient et d’améliorer votre Capital Santé. Et c’est en connaissant cela que vous pourrez mesurer vos progrès au cours des années.

Et ça, c’est encourageant. Car il est possible d’agir sur votre âge physiologique.

Oui chère amie, cher ami, vous avez en réalité plusieurs âges :

  • votre âge chronologique, défini par votre date de naissance
  • et votre âge physiologique, le vrai, celui qui reflète votre état physiologique réel ou fonctionnel.

Pas de miracle à attendre du côté de l’âge chronologique, il n’évolue que dans un sens : il augmente !

Mais il n’est PAS le reflet de votre état physiologique réel.

Votre âge physiologique est le reflet des âges physiologiques des différents systèmes qui vous composent : votre système artériel, votre système respiratoire, votre système digestif, votre système immunitaire…

Ainsi, j’ai récemment croisé dans les rues de Cannes une patiente que je soigne depuis une trentaine d’années. J’ai été frappé par la forme dans laquelle je l’ai trouvée, malgré son âge avancé.

Je me suis dit qu’elle fera bientôt une très belle centenaire… Il y en aura de plus en plus comme elle dans les rues de nos villes.

On dénombre déjà plus de 20 000 centenaires aujourd’hui. On en attend 300 000 dans cinquante ans…

Mais avant d’être centenaires nous serons des sexa-, septua-, octogénaires.

Serons-nous fatigués, déprimés, assistés, improductifs et coûteux, ou au contraire des seniors actifs ?

Est-ce que nous profiterons de notre deuxième, voire de notre troisième vie ? Est-ce que nous serons suffisamment en forme pour faire bénéficier notre entourage de notre expérience ?

Si le sujet vous intéresse, vous avez peut-être essayé vous-même un de ces sites web qui proposent des « compteurs d’âge physiologique ».

Vous l’avez bien compris, ces auto-questionnaires, plus ou moins subtils, ont une validité scientifique proche de zéro. Tout au plus ont-ils le mérite de sensibiliser les gens à cette notion d’âge physiologique et de Capital santé.

Pas besoin de site web pour savoir où vous en êtes.

Il suffit de vous regarder le matin dans un miroir. Et de vous interroger sur votre état de santé.

Car il y a des symptômes du vieillissement biologique qui devraient vous alerter.

Ils sont indépendants de l’âge chronologique et on devrait donc s’en inquiéter à tout âge :

  • Perte progressive des grandes fonctions immunitaires : infections à répétition ou difficultés à guérir de certaines infections banales.
  • Fatigue chronique sans raison apparente.
  • Altération de la qualité ou quantité de sommeil sans raison apparente, ou phase d’anxiété.
  • Douleurs musculaires ou articulaires chroniques sans explication.
  • Diminution de l’acuité visuelle et perte de l’accommodation (impossibilité de voir de près).
  • Diminution de l’audition sans raison.
  • Perte progressive des grandes fonctions métaboliques et enzymatiques : altération de la digestion, de la capacité à équilibrer l’organisme au plan lipidique (maladie artérielle), au plan glycémique (sensibilité à l’insuline, glycation tissulaire)…
  • Perte progressive de la capacité à se « reconstruire » au plan tissulaire : ce sont les cellules qui se reproduisent de plus en plus mal, avec de plus en plus d’erreurs dans leur duplication… Difficultés de cicatrisation et de réparation dues à l’altération des facultés de reproduction cellulaire et à la perte des cellules souches.
  • Modification brutale de la capacité de se « reconstruire » au plan psychologique après un traumatisme, un choc ou un deuil.
  • Perte des capacités d’élimination de toxines et déchets métaboliques par les « émonctoires » que sont la peau, le poumon, le tube digestif et l’appareil urinaire.
  • Modifications du poids dans un sens ou un autre sans raisons apparentes.
  • Perte de l’élasticité tissulaire et des facultés d’adaptation (à l’environnement, au stress, aux changements, aux voyages…),
  • Diminution de toutes les capacités cognitives : mémoire, concentration, attention, des performances physiques et des réflexes…
  • Diminution des capacités sexuelles et de reproduction.

Personne ne rêve en soi d’être centenaire ou même supercentenaire, ces personnes qui atteignent des âges allant au-delà des 110 ans.

Pour la majorité d’entre nous, ce qui est important n’est pas la longévité en tant que telle mais bien « la longévité en bonne santé », ou « la santé dans la longévité ».

Et c’est cela qui est important, et dont je voudrais vous parler.

Bien à vous,

Dr. Dominique Rueff




N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


33 réponses à “Regardez-vous dans le miroir…”

  1. Becker Michele dit :

    Ce n’est pas dans un miroir que l’on se voit réellement
    Notre cerveau corrige ce que nous ne voulons pas voir
    Mais c’est sur les photos!
    Par contre il est difficile de ne osa vieillir dans cette société qui nous classe à partir d’un certain âge dans les vieux
    Si on fait du sport rien n’est prévu pour nous en équipement et en manifestations
    Pour le Sky par contre les station elles on vu! Elles augmentent l’âge de la gratuité
    Mais dans les complétions si on est senior, on vas être à 79 ans avec des 45 ans!
    En Kayak j’ai des difficultés à trouver le bateau qui le convient
    Les clubs de sport ne recrutent pas chez les retraites alors que c’est à ce moment là qu’on a le temps du sport !
    C’est la mentalité de tous si il faut changer!

    • cazorla gabriel dit :

      j’ai 83 ans et je suis diabètique type 2 il ya ssez longtemps mais je suis un traitement je suis tres actif je marche beaucoup je me sent asses en forme ma femme est inactive je m’ocupe de tout à la maison je fais les courses je fait la cuisine j’aime beaucoup cuisiner le problème est les pieds ils me semble qu’il sont endormis mais ça me gene pas pour marcher je n’aime pas cette sensation je dort assez bien je vais même a la pèche car j’aime bien ça on ne me donne pas mon àge je fais plus jeune enfin voila se que je peux vous dire !!!

      • lambert dit :

        Bonjour.
        Merci d’abord pour tous vos conseils qui permettent de se guérir via l’alimentation et les plantes et la marche ….. Je suis diabétique de type 2, certaines artères complètement bouchées (genoux), je sors d’un avc puis pose de stents, impuissance, mycoses et hypertension aussi ….. Avec mon médecin traitant, j’ai supprimé petit à petit tous mes médicaments qui provoquent des vertiges, des pertes de mémoires, des confusions mentales, des difficultés à l’expression orale …. bref j’ai gardé le seul Kardégic …. et j’ai perdu grâce à cela 30 kg sur un an, je suis à 13/7 de tension moyenne et 105 de glycémie tout en mangeant mes 80 gr de pain le matin et une ou deux fois par semaine du riz en remplacement des légumineuses. J’ai aussi repris la marche avec puis sans mes bâtons de marche.
        Ma question :
        Je suis allé au Sénégal pendant les 4 derniers mois et j’ai fait la connaissance d’un arbre, le moringa oleifera. Qu’en pensez-vous ? Comme complémentaire vitaminique et en sels minéraux ?
        Si ma question ne trouve pas sa place ici, pas grâve …..
        Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
        A bientôt j’espère.
        François

  2. Je refuse de me plier à l’âge ; je me regarde souvent dans le miroir , je le harcèle jusqu’à ce qu’il me rende la perfection attendue .La seule évaluation que je retiens de mon âge est que j’ai 32 ANS de service et suis toujours en fonction .Je suis en pleine forme; bien que mon poid de 60 KG dont IMC normal me contrarie ,je me veux fine donc je ne serai satisfaite que lorsque je perdrais au moins ‘ 4kg mon souci majeur – —Par ailleurs ,j’ai deux deux espèces de ridules au niveau du menton que je ne supporte pas ,je pense à la chirurgie esthétique ,une adresse en Algérie ,en France ou en Tunisie me serait d’un grand secours -Certaines stigmates prémisses de la veillesse peuvent alterer ce que nous avons de plus beau c’est pourquoi ,il est déconséillé de laisser faire la nature Yasmine Graïne!

  3. Piffari Francette dit :

    Bonjour
    45 ans de Yoga et 16 ans de Qi gong ( et bien sûr une nourriture saine , locale et souvent bio ) , me permettent de vieillir en forme et sereinement .

  4. nicole nichanian dit :

    LETTRE TROP LONGUE, LE TON N’EST PAS À LA GAITÉ, ET SA CONCLUSION « C’EST CELÀ QUI EST IMPORTANT ET DONT JE VOUDRAIS VOUS PARLER » EST BIZARRE : QU’EST-CE QUI VOUS EN EMPÊCHE, LÀ, MAINTENANT, TOUT DE SUITE ? ? ? JE N’AI RIEN APPRIS DE NOUVEAU …

  5. Corinne Dijon dit :

    Article très juste. Rester en pleine forme le plus longtemps possible se travaille tous les jours et toute sa vie.
    Beaucoup ne le comprenne pas et préfèrent prendre des médicaments pour soulager ou soigner leurs maux.
    Sans rejeter la médecine traditionnelle, elle peut être complétée par des médecines alternatives.
    Merci pour cette très belle remarque « la santé dans la longévité ». J’adhère à 200%

  6. NADINE AMIEL dit :

    LE CONSTAT EST ON NE PEUT PLUS REEL. MERCI.
    A PARTIR DE LA QUE FAIT-ON POUR EVENTUELLEMENT AMELIORER LE PROCESSUS DE LONGEVITE EN PLEINE SANTE.

  7. Claire dit :

    Votre lettre , cher docteur , me semble faire un constat très réaliste des choses !
    Mais quelle est la solution ?
    N’est ce pas inexorable ?
    Lorsque : – régime alimentaire sans gluten , ss lait
    – D3 + Oméga 3 ( krill)
    – Probiotiques
    – Yoga + sport + méditation
    Est mon quotidien .
    Cependant, cher docteur Rueff, tous les symptômes dont vous parlez dans votre lettre me poursuivent et m’agressent .

    QUELLE EST LA SOLUTION QUE VOUS SEMBLEZ NOUS FAIRE MIROITER ?????

    Cordialement

  8. untereiner francine dit :

    docteur , je viens de lire votre lettre avec intérêt et j espère que vous aborderez le sujet de la polyarthrite rhumatoïde afin de la comprendre mieux et de trouver une façon moins agressive de me soigner merci

  9. LEGRAND dit :

    tout d’abord merci pour votre lettre. c’est tellement vrai que notre apparence physique reflète notre santé. Il est cependant difficile de se faire un bon bilan, nos médecins ont tendance à régler rapidement les problèmes par des médicaments. Personnellement, je me bats pour ne pas prendre de statines et aussi ne pas avoir une prothèse de hanches. Finalement je pratique l’automédication avec des compléments alimentaires non remboursés par la sécurité sociale en me fiant au conseils que je reçois entre autres de santé nature et je pratique le QI GONG
    salutations
    Elise

  10. Corinne dit :

    Si vous avez des remèdes miracles contre le délabrement physique et moral suite à des deuils insupportables, merci de les donner mais je doute qu’ils existent, hélas….,
    Cordialement

  11. Ingrid dit :

    Merci beaucoup Docteur RUEFF de bien vouloir partager toutes ces informations avec nous. Je suis très intéressée de lire les messages suivants. A bientôt de vous lire !
    Bien cordialement
    Ingrid

  12. ECHIMANE dit :

    Merci Dr Rueff. pour ces enseignements riches et bénéfiques pour nous surtout pour notre santé.
    Merci de nous guider à maintenir le bien être.
    Moi particulièrement j’adhère car étant moi même dans l’eth no-pharmacologie je connais les bien faits de cette médecine alternative.
    Merci toujours de nous enseigner,de nous apprendre ce qui est bon pour nous.
    Cordialement…

  13. Jean-Claude LAMBERT dit :

    En effet: à 80 ans sonnés, je traîne un rhume depuis plusieurs mois qui résiste à tout traitement.
    Faut-t’il se tourner vers une cure?
    Merci.

  14. refouvelet dit :

    Que votre lettre dr Rueff m’a remplie de joie !! ,pourquoi ? pour tout ce que vous allez nous apprendre, je suis impatiente,nous pourrons enfin accéder à ce savoir anti âge avec des moyens dépendants de nous …
    j’ai 76ans et je vous remercie.
    cordialement.
    thesy refouvelet

  15. Roland Munich dit :

    Merci de faire don de vos connaissances.
    Je vous envoie une note d’espoir, car il y a toujours une solution.
    Quand je me regarde dans ma glace, je vois mes défauts. Alors je prends soin de mon miroir car s’il se brise je vais multiplier mes défauts par mille.
    cordialement

  16. dutertre dit :

    Bonjour ,

    Moi , je suis USÉE …… voilà 18 mois que je lutte contre PANIQUE ? ANGOISSE et VERTIGE des plus LÉTAUX ….

    Je vis tétanisée …. J’AI CRAQUÉ , je vais voir un médecin généraliste dans quelques jours …

    Et pourtant , j’ai essayé beaucoup de produits naturels , RIEN NE FONCTIONNE ….

    Je suis si malheureuse d’avoir échoué

    Pouvez me répondre

    MERCI

    Sylvie ( si elle vit )

  17. Virginie Guigon dit :

    Je vous dis MERCI! de tout cœur, pour votre investissement dans ce que vous faite.
    Cordialement.
    Virginie

  18. Delmotte dit :

    Monsieur,

    1) Pourriez-vous m’indiquer la différence qu’il y a entre les publications « Révélations Santé & Bien-Être » et « Alternative Bien-Être » qui sont toutes les deux diffusées par Santé-Nature-Innovation ?

    2) Est-il possible de s’abonner à « Alternative Bien-Être » sans être obligé d’écouter votre Vidéo ? D’ailleurs pourquoi cette vidéo ? Comme si je ne savais pas lire !

    Dans l’attente de vous lire.

  19. Danielle Sermon dit :

    Bonjour Monsieur

    j’aime beaucoup lire vos articles très intéressants, pourtant je pense savoir que l’être humain est fait pour vivre environ 120 ans seulement à quand fera-t-on comprendre à partir des enfants l’importance de la nutrition,l’alcool,la cigarette etc…, les enseignants ne sont pas suffisamment ferme sur ces sujets.
    Merci en tous cas de nous booster
    Danielle

  20. Montaigu Evelyne dit :

    Interressant .merci

  21. MONTET dit :

    Articles trés interessants.

  22. Andre Pinori dit :

    Je pesais 192 kg pour 170 c.apres 6 interventions(anneaux puis agrafage de meson puis un by pass puis un by pass scopinaro) je pese 124 kg.
    MAIS: hta/hto/l3-l4-l5 lombaires douloureuses,orl-perte audition 23%-sans compter les vitamines….
    Ai je bien fai?
    A.p

  23. sagnol jean dit :

    Longtemps j’ai cru que le bonheur était de voyager, consommer, posséder, gagner, avoir une place dans le manège. J’ai eu ça et ça ne m’a pas rendu heureux. Juste satisfait, parfois, de moins en moins souvent.

    Une maladie, de celles qu’on nomme grave et dont j’ai, pour l’instant, réchappé, m’a entièrement remis le « logiciel » à zéro.

    Aujourd’hui chaque minute est devenu un bien inestimable. Un insecte, une fleur, un coucher de soleil, mon chien, ma famille, mes amis, sont mes petits et grands bonheurs quotidiens, de ceux dont on dispose sans vraiment les voir, jusqu’au moment ou on comprend qu’on va les perdre.

    Devenir centenaire est absolument sans intérêt, sans ces joies de tous les jours. Elles ont un un effet « placebo » indispensable. Bien se nourrir, faire bouger son corps et cultiver ce remède qu’offre gratuitement la nature, par l’observation des choses, l’écoute des autres, la prudence, la méditation et la réflexion sur soi, sont le meilleur barrage à la maladie. La liste n’est pas exhaustive bien sûr.

    Bonne route à tous,
    Jean

    • Margareth dit :

      Un commentaire comme j’apprécie, oui il faut malheureusement passer par une maladie très grave pour comprendre que la vie n’est pas de posséder, mais de contempler la Nature, aimer sans modération, aider autrui, ne pas se plaindre pour des broutilles, jalouser, la vie c’est aimer et savoir découvrir ce que nous offre la Nature, lire, vivre avec nos animaux, ne pas se disputer avec ses proches, la santé c’est de l’or! Je suis très malade, spondylarthrite depuis l’âge de 14 ans, j’ai 47 ans, j’ai deux prothèses de hanches et une à l’épaule , 6 fois opérée pour les hanches, une prothèse dure de 10 à 15 ans, a 18 ans j’en avais deux déjà, j’ai travaillé comme professeur des écoles mais j’ai dû abandonner car trop de souffrance ! je suis seule, les deux hommes que j’ai connues ont dit tu es malade à ton âge? Au revoir donc sans famille, la maladie fait peur hélas! Je suis avec ma bonne chienne de 11 ans qui a une tumeur, les animaux ne nous jugent pas, pour ne pas trop souffrir je suis sous morphine et humira et d’autres médocs. Je marche conduis je profite de la Nature, j’aime les humains, les oiseaux, je ne jalouse personne. Je lis énormément et je fais beaucoup d’introspection sur moi-même, j’écris cela aide, donc merci Monsieur pour votre commentaire, vous avez tout compris de la vraie vie et je vous souhaite une guérison « lumineuse  » et j’attends la réponse la suite de la lettre du Docteur, qu’elles sont les solutions?
      Merci et pardon pour ce long message, bonne journée à toutes et tous.
      Margareth

  24. Ezma dit :

    « Personne ne rêve en soi d’être centenaire ou même supercentenaire, ces personnes qui atteignent des âges allant au-delà des 110 ans. »

    J’ai 24 ans, et je compte bien vivre jusqu’à 110 ans voire plus, tant que la santé est au rendez-vous ! 🙂

  25. Catherine D. dit :

    Bonjour , je n’ai que 40 ans mais je me reconnais déjà dans votre article, en effet je viens de subir ma 3 eme fausse couche et me demande réellement si j’arriverai à donner un petit frère ou une petite sœur à mon fils.
    J’aimerai vraiment pouvoir retrouver la forme que j’avais il y a 10 ans ou même 5 ans …. c’est pour cela que je suis abonnée à votre newsletter, et cet article m’a interpellée.

  26. laval denise dit :

    quand traiterez -vous la polyarthrite oedémateuse ,? mon mari est sous cortisone depuis un mois sans aucune amélioration : la médecine traditionnelle est muette sur cette maladie ,elle est dans l’ ignorance absolue.. je vous serais très reconnaissante de me répondre .

  27. Isabelle Lang dit :

    Bonsoir,
    Je souhaite me désinscrire de vos lettres d’information.
    Mon but était de pouvoir les lire et non de recevoir une proposition d’abonnement au mensuel Alternatif Bien être à l’aide d’une vidéo commentée par Jean-Marc Dupuis.
    Pour moi, Jean-Marc Dupuis est à fuir à tout prix.
    Bien sincèrement,
    Isabelle Lang

  28. rachid CHEMLI dit :

    Souhaite avoir une réponse à l’abonnement annuel à ALTERNATIF BIEN-ETRE, Egalement souhaite
    acquérir vos publications anciennes.

  29. Gilles Samson dit :

    Merci@
    Très intéressant comme présentation de début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *