Sur internet en 2017

Depuis le début de l’année 2015 les éditions Santé Nature Innovation m’ont sollicité et proposé de vous transmettre régulièrement mes « lettres ».

Je tiens tout d’abord à saluer leur professionnalisme technologique, qui m’a permis de contacter des centaines de milliers de lecteurs. Je tiens aussi à les remercier de leur écoute attentive quant à mes remarques et corrections, ainsi que de la grande liberté éditoriale qui m’a été accordée.

Merci aussi à tous mes lecteurs, qui ont eu la patience de lire attentivement mes lettres, qui n’ont pas d’autre but que de partager mes expériences… et parfois mes doutes !

J’ai eu la chance, dès le début de mes études médicales, d’être initié à une approche médicale globale, qui propose d’autres thérapies comme l’homéopathie, la phytothérapie, la gemmothérapie, la médecine chinoise, l’acupuncture, l’ostéopathie, la nutrition, la supplémentation nutritionnelle…

Les confrères de cette époque prenaient le temps d’être des « humanistes ».

Ils sont presque tous disparus.

Mais leur influence se perpétue à travers de nombreux ouvrages que vous trouverez dans les bibliothèques.

Si je ne devais ne citer qu’une référence capitale, ce serait celle du docteur Othon André Julian [3].

Mais il y en a beaucoup d’autres qui m’ont transmis leur foi en une médecine à la fois rigoureuse, tolérante, plus « douce », curieuse, toujours scientifique et respectueuse de l’évolution des recherches médicales en cours.

A l’époque, les « salons » du docteur Julian réunissaient, le dimanche après-midi, des personnalités du monde universitaire, littéraire ou philosophique. Avec une tolérance exceptionnelle, il y accueillait des orateurs très divers aux opinions parfois radicalement contraires aux siennes. Il ne s’empêchait d’ailleurs pas de conclure avec malice, comme, par exemple à propos d’un « médecin astrologue un peu trop prosélyte » : « Normal, c’est l’opium du peuple… » !

A l’heure du web et peut-être sans le savoir, les éditions Santé Nature Innovation (SNI) me permettent de transmettre cet « Esprit Médical des Lumières ». Un peu mon salon médical à moi…

C’est en tous cas le sens que je cherche, semaine après semaine, à ce que je vous envoie.

Mon éditeur a eu la bonne idée de rassembler mes lettres sur le site https://www.lettre-docteur-rueff.fr/

Ce site permet, au moyen d’une recherche par mots clés de trouver ou retrouver les informations dont chacun pourrait avoir besoin.

Il serait impossible de répondre individuellement à chaque question que vous pourrez m’y poser. Cela s’apparenterait d’ailleurs à une consultation déguisée. Je rappelle que mes opinions, mon expérience, mes conseils, comme l’éditeur le précise systématiquement, ne peuvent être ni personnalisés ni assimilés à des prescriptions. La numérisation qui doit contribuer aux progrès en matière de surveillance de sa santé ne doit pas prendre la place ni de l’échange singulier ni du contact humain essentiels à une saine consultation.

Je veux terminer en vous faisant ici deux confidences.

La première est que je reste personnellement méfiant vis-à-vis des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui ne se cachent pas de vouloir s’approprier nos données médicales personnelles et d’en faire profit sans réserve ni éthique.

La deuxième, que j’ai constamment exprimée à mon éditeur, est une égale prudence, et même méfiance, vis-à-vis des thérapies présentées comme « alternatives » en opposition à d’autres thérapies souvent essentielles à la survie.

Oui, je tiens à proposer d’autres recherches, d’autres opinions que la validation scientifique n’a pas encore confirmées. Soyons conscients que toute recherche scientifique, surtout avec des critères rigoureux et supposés impartiaux nécessite des financements que malheureusement on n’accordera pas à des disciplines qui ne génèrent ni brevets, ni profits.

Mais tout en nous ouvrant à d’autres modes de pensées, gardons une attention respectueuse aux résultats des médecines traditionnelles. Au lieu du concept « d’alternance » je préfère celui de « globalisation » de l’approche médicale. Ne nous privons pas d’autres thérapies quand elles viennent en complément des médecines dites « officielles », voilà mon approche.

Cette démarche suppose de la transparence chez le patient, une capacité d’écoute et de tolérance chez le médecin, une éthique à double sens.

J’espère que mes lettres et leur présentation sur le site https://www.lettre-docteur-rueff.fr/ vous convaincront de la justesse de cette approche. Bien entendu, celle-ci n’engage que moi et ne se réfère qu’à mon expérience.

Je n’ai pas d’autre ambition.

Recevez, chers lecteurs, tous mes remerciements,

Dr. Dominique Rueff




N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


18 réponses à “Sur internet en 2017”

  1. Rudy dit :

    Très belle approche de la médecine, félicitation et toute mon admiration et mes encouragements

  2. MAMOU JS dit :

    ON PEUT ÊTRE HUMANISTE &NE FAIRE Q 1 CONFIANCE TRÉS LIMITÉE À CES THÉRAPIES « ALTERNATIVES »

  3. Léandre Loutan dit :

    Bonjour,

    Nouveautés scientifiques qui peuvent générer profits si breveté! Il y a beaucoup d’études sur les bienfaits de la molécule de signalisation redox. Même l’institut Pasteur s’y ai mit. Glutathion, Redox qui sont-ils vraiment et que peuvent-t-ils pour notre santé?
    Merci de votre réponse

  4. Mme Theryca dit :

    Bien sûr, tout les lecteurs ont pu remarquer que vous défendez la médecine conventionnelle. Ok, pas de jaloux, chacun et chaque médecine a le droit de s’exprimer. Cependant, notre médecine conventionnelle est une dictature déguisée et parfois, même pas. Le débat est donc largement inégal, il ne faut pas s’étonner de l’animosité. Les hommes et les femmes sont propriétaires de leur corps et aujourd’hui, cette idée fond comme neige au soleil. C’est encore plus vrai si on traite l’alimentation comme notre première médecine.

  5. Jean Noël THIERRY dit :

    Bonjour Docteur,

    A l’époque où le pognon est juge exclusif de toute valeur (même en médecines alternatives, naturelles du bon Dupuis, etc.), votre conseil bénévole me surprend et vous honore.

    Merci !

  6. marcel vallières dit :

    MERCI, DE VOTRE GRANDE GRATITUDE de DONNER DE VOTRE TEMPS a votre prochain gratuitement car ne sachant pas combien de temps nous disposons ici-bas, c’est donc le bien le plus précieux,une partie de votre vie, que vous donner en partage.
    Le véritable enseignement est avant tout non pas la transmission de connaissances, mais la transmission de la joie de connaitre
    Fernand Sequin (le savant imaginaire)

  7. Pierre dit :

    Est il possible de parler au dR Ruer de le consulter par Tel

  8. ROUSSEL Colette dit :

    Je tiens tout particulièrement à vous remercier Cher Docteur Rueff. Vos lettres sont un pur délice dont je me délecte à chaque lecture. Qu’est-ce que j’aimerais que notre médecine soit remplie de personnes comme vous, avec cette vue holistique qui permet de traiter l’individu, l’être dans sa globalité ! Je suis entièrement d’accord avec vous. Les progrès de la médecine traditionnelle sauvent des vies… Je suis confrontée aujourd’hui même à la maladie de Hodgkin de mon compagnon et nous faisons un mixte de médecines en pleine conscience… parce que quand on va trop loin dans la non écoute de son corps, l’âme a dit, la maladie vient nous enseigner quelque chose qui inévitablement nous permettra de grandir intérieurement. J’en suis profondément convaincue pour l’avoir expérimenté à maintes reprises. Et malheureusement, il faut parfois employer la manière forte à haute dose de chimie pour régler le dysfonctionnement mais le corps a une capacité exceptionnelle à se régénérer si pour autant on sait l’écouter… Alors encore un immense merci pour votre gentillesse et votre transparence.
    Bien à vous. Colette ROUSSEL

  9. Ruiz Maria dit :

    Bonjour , je suis ravie de vos informations qui me réjouis, depuis que je lis et relis tous les jours vos Meilleurs mgs , j’apprends des informations sur ma Santé et la Santé de mes enfants . Merci de tout cœur pour ces messages importants vu la médecine aujourd’hui et la Santé de l’avenir. Marie

  10. Bourdon Nicole dit :

    Quelle superbe idée vous avez eue de faire un rappel de vos présentations.
    Ainsi, plus de problème pour rechercher une documentation à propos d’un point que l’on voudrait élucider.
    C’est un reproche que je fais aux différentes revues auxquelles je me suis abonnées. C’est la galère lorsque l’on veut retrouver un article . On se rappelle l’avoir lu mais, où diable se trouve-t-il et dans quelle publication? Pour certains articles, j’ai rédigé une petite liste mais il est impossible de tout répertorier et cela me prend beaucoup de temps pour remettre la main sur l’article en question.

    J’en profite pour vous remercier du temps que vous passez à rédiger et documenter vos articles. Je suis 100% avec vous même si parfois ce ne sont pas de bonnes nouvelles que vous nous annoncez . Ce n’est pas en faisant l’autruche que l’on peut faire bouger les choses.

    Une lectrice assidue

  11. Jean Claude Gryparis dit :

    Une fin de règne ?
    Merci pour votre message réconfortant à une époque où chaque minute est comptée, voire sur-facturée .
    Médecines globales, et alternatives ne sont pas antagonistes quand elles sont utilisées avec intelligence , le médecin généraliste peut prescrire le spécialiste de son choix.
    Bien cordialement,
    JC G

  12. pascal27 dit :

    Bonsoir Dr RUEFF
    Bravo pour votre parcours, votre façon de voir la médecine au sens global et surtout de transmettre vos observations au travers de vos lettres très agréables à lire.
    Très cordialement, continuez
    pm

  13. Elisa dit :

    bonjour et oui il faut être prudent avec ce que les toubibs aussi vous prescrive. Alors que je suis sure d’avoir une inflammation dans la bouche on me prescrit du Rivotril je ne veux pas de conchonnerie.je fais des rinçages avec une décoction de clou de girofle.6 ans de souffrance et personne ne comprend.

  14. HAMELIN Gisèle dit :

    Cher Docteur RUEEFF, merci de ce magnifique article altruiste et passionné qui montre vos qualités.
    Gisèle HAMELIN

  15. Cadaux Nicole dit :

    Cher Docteur Rueff
    J’ai le plaisir de lire vos lettres depuis le début. Je vous remercie infiniment pour votre humanisme, votre compétence, votre ouverture d’esprit. Je crois fermement que la bonne santé est affaire de prévention et d’autonomie du sujet face à ses symptômes. Merci de me confirmer par vos propos et votre expérience (l’expert c’est vous!) que l’on peut avoir dans son panier de soin bon nombres d’ingrédients et d’approches diverses et variées.
    Avec toute ma reconnaissance pour le temps que vous consacrez à ces lettres et le partage de votre savoir.
    Très cordialement
    Nicole C

  16. caron dit :

    Merci, infiniment merci d’avoir nommé le Dr Julian. Il a soigné et guerit ma mere d’un cancer du sein exclusivement à l’homeopathie et je ne le vois jamais reconnu hormis sur votre lettre. Oui les medecines differentes fonctionnent et donnent des resultats flamboyants.
    Je vous en pris continuez car vous etes porteur de notre avenir. Merci

  17. maurin dit :

    merci pour votre honnêteté intellectuelle

  18. Cubero dit :

    Merci de la bonne idée cela me permettra de retrouver une lettre si je la laisse partir dans l’éther… Et elles sont for t intéressantes.
    Un grand merci au Professeur Joyeux qui m’a fait accrocher à vos publications. Maintenant je suis débordée mais très heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CES DÉCOUVERTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE

Ce fabuleux livre a changé la vie de milliers de personnes…

…Et pourtant il est INTROUVABLE dans le commerce.

Recevez EN CADEAU chez vous ce livre au format papier.

45 percées historiques de santé naturelle sur les sujets suivants : cancer, arthrose, Alzheimer, prostate, hypertension, cholestérol, Parkinson et bien d’autres encore…