L’alimentation santé que je vous conseille

Si chacun ou chacune d’entre nous ne peut bénéficier de conseils nutritionnels personnalisés, on peut néanmoins proposer une bonne alimentation médiane, susceptible d’améliorer son potentiel de santé.

Cette alimentation santé est à la fois anti-inflammatoire et détox.

L’axe anti-inflammatoire consiste à s’abstenir au maximum d’aliments contenant du gluten et du lactose, donc pratiquement toutes les céréales (sauf le riz et le sarrasin) et les produits laitiers d’origine bovine. Il est également conseillé de connaître et éviter ses propres intolérances alimentaires.

Par expérience, l’exclusion même partielle du gluten, mais aussi des levures et du blé renforce l’axe anti-inflammatoire et contribue à calmer de nombreuses douleurs intestinales.

Manger (presque) sans pain : cela en fait bondir plus d’un !

Pourtant c’est plus facile que vous ne l’imaginez.

Si vous avez envie, de temps en temps, d’un croissant ou d’un morceau de pain, autorisez-vous. Si le gluten vous pose problème, prenez du pain au levain et au sarrasin. Le « pain aux fleurs » est aussi un excellent produit. Dans tous les cas, testez et écoutez votre instinct.

Sans tomber dans les excès de certains, mâchez suffisamment afin que votre salive puisse faire son travail de digestion et que le reste de votre tube digestif soit moins sollicité.

Enfin, buvez avant le repas en évitant de trop boire en mangeant pour ne pas trop diluer les sucs digestifs.

L’axe détox consiste à limiter (sauf cas particuliers) les protéines animales et notamment la viande qui, en excès, peuvent perturber la flore intestinale, le métabolisme hépatique et rénal et favoriser les réactions inflammatoires.

Limitez, particulièrement au petit déjeuner, les aliments à charges glycémiques élevées afin d’éviter les hyper et hypoglycémies, facteurs déclenchants de multiples problèmes liés à la douleur et à l’anxiété.

Il y a d’autres critères auxquels je suis très attaché : la faisabilité, la simplicité et le prix. Je suis personnellement un piètre cuisinier et je ne me vois pas vous proposer des « recettes » complexes.

La faisabilité et la simplicité :

Je ne vais pas vous envoyer faire le tour de la ville, pour chercher des ingrédients rares et/ou chers.

Certes les « super-aliments » sont à la mode, mais je n’aime pas du tout ce mot. Ne vous méprenez pas ! Ni les graines de chia ou le chou kale ne sont de mauvais aliments, mais si vous n’en trouvez pas, n’en faites pas un drame ! Dans beaucoup de cas, de simples sardines ou des graines de lin, qui ont traversé trois générations depuis les écrits du docteur Kousmine, vous apporteront autant d’oméga-3 !

Tout le monde peut apprendre, avec un minimum de motivation, à faire cuire du brocoli, faire une soupe ou cuire « à l’étouffée » n’importe quelle céréale dans un plat en terre type « römertopf[1] ».

On peut aussi utiliser très facilement un biovitaliseur[2] qui permet de cuire à la vapeur douce n’importe quel aliment. Pour ceux qui peuvent investir un peu plus dans leur santé, je conseille d’acheter un omnicuiseur Vitalité[3] qui permet de cuisiner à peu près tout sans réglage et sans risquer de se tromper ou de brûler les aliments. Pour mémoire, les cuissons à la vapeur douce ou à basses températures permettent de conserver la plupart des nutriments, de ne pas les dénaturer et surtout de ne pas créer de dérivés glyqués.

Le prix :

Vous devez pouvoir vous nourrir, vous sentir mieux et même parfois vous guérir avec un mode de vie simple et moins coûteux que celui que vous auriez en avalant des paquets de chips ou de gâteaux, des plats préparés ou congelés… Voici le challenge. Le prix d’une pomme bio n’est pas toujours plus élevé que celui d’une pomme de commerce courant. Manger des aliments complets et non dénaturés permet de se rassasier plus vite, donc d’avoir des portions plus faibles qui, au final, contiennent plus de nutriments. Si vous respectez les saisons et ne cherchez pas à avoir des tomates, des haricots verts, des asperges, des fruits rouges ou du melon en hiver, vous ferez des économies. Si vous utilisez, hors-saison, des alternatives aux fruits rouges comme le jus de myrtille bio, prenez-en en petites quantités. Manger en fonction des saisons[4] permet, non seulement de faire des économies, mais de respecter certains cycles naturels et d’améliorer sa santé.

Avant de vous donner (et de vous expliquer) ce plan alimentaire, je voudrais encore attirer votre attention sur quelques points :

  • Je reste interloqué quand je vois la provenance de certains aliments dans les magasins dits « de diététique ». Pourquoi acheter des légumes ou des fruits, même bio, qui ont fait la moitié du tour de la terre pour arriver ici ? Certes, la France n’est pas un grand producteur de quinoa ou d’avocats, mais on en trouve quand même, pendant la saison.
  • Soyez, de même, prudents avec les rayons « bio » des grandes surfaces. Jean-Marc Dupuis vous a déjà parlé de sa méfiance pour ce qu’il appelle le « Big Bio ». Regardez bien les provenances et souvenez-vous que les règles, les certifications et les contraintes du « bio » ne sont pas les mêmes en France que dans les pays du sud de l’Europe ou du Maghreb.
  • Combattez vos aprioris sur les surgelés. Certains disent même que la surgélation permet d’avoir des légumes de meilleure qualité car conditionnés sur place et cueillis à maturité (donc ayant plus de qualités nutritives) pour être immédiatement surgelés. Il en existe aussi des bio et il vaut mieux un bon surgelé qu’un légume fatigué qui a perdu toutes ses propriétés nutritives.
  • Ne croyez pas qu’en général les produits bio (comme les fruits ou les légumes) soient systématiquement plus chers que ceux que vous trouvez dans les commerces ordinaires ou les marchés de proximité.
  • Enfin n’imaginez pas que vous êtes incapable de vous faire cuire un œuf, ou de faire tremper des amandes afin de mieux profiter de leurs nutriments.

Mon arme de destruction massive !

Je vais vous confier, telle quelle, ma première « arme de destruction massive de la maladie, de la douleur et du mal-être ». Celle que je propose, en première intention, devant toute souffrance physique ou psychique.

CONSEILS NUTRITIONNELS DE PREMIÈRE INTENTION

À jeun le matin : un citron pressé avec de l’eau chaude, 1 petite cuillère de vinaigre de cidre bio et 1/3 cuillère à café de bicarbonate.

Petit déjeuner : SANS PAIN, NI SUCRE avec plus de PROTÉINES : 1 œuf à la coque ou dur, 1 tranche de saumon frais ou fumé ou truite, 1 pomme ou une poire bio, 1 portion de fruits rouges ou (hors-saison) jus bio de fruits rouges (myrtilles, cassis, grenade), une petite poignée d’amandes et de noix, 1 thé vert, 1 cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues.

Midi : VIANDE OU POISSON ET LÉGUMES : Légumes verts (haricots verts, brocoli, chou, chou-fleur, poireau, épinards, pas systématiquement des pommes de terre, viande deux fois/semaine (1 fois/semaine de la viande rouge), petits poissons 3 fois/semaine, avec mélange huile d’olive et colza bio et un peu de poivre. Le moins possible de pain ou desserts. N’oubliez pas de mettre sur les légumes du bon curcuma, du gingembre râpé et du persil !

Collation vers 16 h/17 h : quelques noix, 1 pomme ou des fruits rouges, 2 carrés de chocolat à au moins 85 % (et plus si vous trouvez).

Dîner à dominante végétarienne. Avant 20 heures : salades composées sans protéines animales, ½ avocat, alterner, plutôt que des pâtes ou des pommes de terre, du riz complet, sarrasin, quinoa, lentilles, petits pois, haricots… Toujours ajouter 1 cuillère à soupe de curcuma, du gingembre frais râpé, des huiles bio mélangées d’olive et de colza, du persil et de temps en temps, 1 cuillère à soupe de levure alimentaire.

Voici quelques explications :

Le jus de citron chaud au vinaigre de cidre et au bicarbonate

J’ai consacré une partie d’une lettre au jus de citron chaud avec le vinaigre de cidre. Depuis, j’ai ajouté 1/3 de cuillère à café de « bicarbonate de soude alimentaire ». Pas plus, car ça mousse ! Comme une bière, il faut attendre pour le boire que la mousse redescende. Cette boisson est particulièrement agréable pour celles et ceux qui ne supportent pas l’acidité du citron.

Certains craignent (à juste titre) pour l’émail de leurs dents. Rien ne les empêche de boire la solution avec une paille, mais je pense que l’ajout du bicarbonate résout le problème. Sinon, je vous conseille, après avoir bu, de vous brosser les dents avec le bicarbonate. Attention ! L’usage prolongé de bicarbonate de soude ne doit pas être proposé aux jeunes enfants, ni prolongé (au-delà d’une cuillère à café) plus de deux semaines sans avis médical.

Le docteur Kousmine, et beaucoup d’autres à sa suite, préconisait de contrôler ses urines plusieurs fois par jour au moyen d’un papier réactif afin d’atteindre le pH le plus alcalin possible[5].

Le petit déjeuner sans pain ni sucre et plus protéiné

L’essentiel du petit-déjeuner consiste :

  • À éviter toute prise d’aliment à index glycémique trop élevé, qui est une grande cause de fatigue et de manque d’attention en fin de matinée, en particulier pour les enfants. L’exemple type de l’aliment à éviter, c’est le sucre, les fruits trop sucrés, le miel, les céréales raffinées (au placard les boîtes de Special K, Chocapic et autres Miel Pops !) et en particulier les galettes de riz.
  • Augmenter la charge en protéines : l’œuf est un bon moyen mais il peut être remplacé par un peu de poisson ou un blanc de poulet, un morceau de fromage de chèvre ou de brebis. Les végétariens peuvent faire un mélange de céréales complètes avec, par exemple, une purée de pois cassés.
  • Apporter des antioxydants et des fibres comme la pomme bio (qui, comme chacun sait : « éloigne le médecin »), les fruits rouges ou le thé vert, les amandes et les noix. Ces dernières apportent des fibres et de nombreux nutriments, comme les vitamines B, la vitamine E, le zinc, le magnésium, le cuivre et le manganèse, des acides gras et des protéines.
  • Apporter des oméga-3 végétaux. La bonne vieille recette de Catherine Kousmine est toujours d’actualité. Vous avez bien dans un recoin un vieux moulin à café qui vous permet de broyer l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines de lin. Attention, une fois moulues, elles se gardent au maximum 48 heures au frais.

Le déjeuner de midi : viande ou poisson et légumes

Pour les non-végétariens, le déjeuner est le meilleur moment pour consommer des protéines animales à condition de ne pas les associer aux légumineuses. Choisissez trois fois par semaine de la viande, dont au moins une fois de la viande rouge et de temps en temps un foie de veau bio qui apporte des acides gras et de multiples vitamines[6]. Tous les poissons sont permis et vous savez que, pour limiter la pollution par les métaux lourds, on privilégie les petits poissons : quoi de meilleur que quelques sardines ou anchois grillées !

Tous les légumes sont conseillés et gardez à l’esprit le principe de « colorer » vos assiettes (qui dit couleur dit haute teneur en antioxydants). N’hésitez pas à faire de grandes portions de légumes à feuilles, de tomates à l’huile et à l’ail, de carottes, de crucifères (brocolis), de haricots verts. Respectez les saisons et fuyez la monotonie des pommes de terre. Les végétariens remplaceront la viande par une association de céréales complètes et légumineuses.

N’hésitez pas à assaisonner, avec des herbes, toutes épices, du poivre, de l’huile d’olive, du curcuma et à saupoudrer de persil. Ne salez pas trop. Les cuissons dites « vapeur » ou à basse température, renforcent le goût et conservent un maximum de nutriments.

Si vous voulez absolument finir sur une note sucrée, choisissez de préférence une petite pomme bio ou une poire du terroir.

Si vous mangez à l’extérieur de chez vous ou si vous préparez un repas pour vos enfants, n’hésitez pas à le faire en mettant l’assaisonnement à part et en mélangeant au dernier moment.

La collation entre 16 et 17 heures

Le goûter de l’après-midi est un passage « presque » obligé. Pourquoi ? Parce que les « chrononutritionnistes[7] » nous ont appris que c’était le meilleur moment de la journée pour manger du sucre. Oui, du sucre ! Mais pas n’importe lequel ! Choisissez un fruit de saison, même sucré, une banane si vous pensez manquer de potassium, une portion de fruits rouges ou un laitage aux fruits rouges, un peu de miel, quelques fruits secs bio, et, si vous en avez envie, des amandes ou des noix et deux bons carrés de chocolat noir supérieur à 85 %.

C’est à ce moment que je conseille également une bonne tasse de thé. Tous les thés (thé noir, thé vert, thé rouge) ont des propriétés antioxydantes. Évitez cependant les sachets de thé (et les tisanes) « bas de gamme » dont il est possible qu’un grand nombre soient contaminés[8] !

En plus de respecter notre pic d’insuline naturel du milieu d’après-midi, cette « collation » nous permettra d’alléger les repas du soir.

Le repas du soir

Essayez de dîner le plus tôt possible et d’alléger ce repas au maximum. L’idéal serait de dîner juste après le coucher du soleil et de se coucher deux heures après. On ne peut pas toujours le respecter mais il est bon de le garder en mémoire.

La collation vous aura permis de vous contenter d’un dîner plus léger et végétarien, même si par goût, vous avez envie de terminer avec un petit morceau de fromage de chèvre ou de brebis.

Le dîner est le meilleur moment pour goûter les légumes de saison et essayer les multiples associations possibles entre légumineuses (lentilles, haricot, pois…) et céréales sans gluten, comme le sarrasin, le riz semi-complet ou basmati et même de faibles portions de céréales à gluten si vous les supportez. N’oubliez pas non plus le quinoa.

De mon côté, j’aime bien saupoudrer quelques jours par mois mon plat du dîner d’une cuillère à soupe de levure de bière alimentaire[9] qui permet d’enrichir la ration en protéines, vitamines du groupe B, minéraux comme le zinc, le sélénium et le fer et surtout en tryptophane qui favorise le sommeil.

C’est aussi le meilleur moment pour consommer un avocat (demi ou entier) qui vous permet de prendre une bonne cuillère à soupe de curcuma bio, de poivre, d’aromates et d’un mélange d’huile d’olive et de colza (oméga-3).

Un fruit, le moins sucré possible, comme une pomme, peut terminer ce repas.

Indépendamment de tout problème de santé, le développement physique et psychique des enfants est très influencé par ce type de nutrition[10]. N’hésitez pas à leur faire goûter le plus tôt possible le plus grand nombre d’aliments et de saveurs.

Enfin, et c’est par là que je terminerai, apprenez et respectez les grands principes d’une nutrition saine mais n’en faites pas une obsession. Rien de pire que les ayatollahs de la nutrition. Ne faites pas de prosélytisme, ayez de la patience et de la tolérance – avec les enfants en particulier. Essayez de leur proposer ce qui est bon pour eux. Et ne faites pas une crise quand ils partagent un goûter avec leurs amis.

Quant à vous : apprenez avant tout à respecter vos besoins, vos envies et parfois vos « coups de folie alimentaires ». Je vous l’avoue sans honte : un steak frites ou un baba au rhum me font parfois envie et « je me lâche » sans regrets.

L’alimentation saine ne doit pas être une punition, mais un plaisir, un plaisir pour soi, un plaisir que l’on offre à ceux qu’on aime.

Docteur Dominique Rueff


Sources : 

[1] Les cahiers de la caille
[2] CUIT-VAPEUR VAPOK
[3] L’Omnicuiseur Vitalité
[4] JE MANGE YIN OU YANG SELON LA SAISON ET LE CLIMAT
[5] COMMENT ÉVALUER L’ACIDITÉ DE L’ORGANISME ?
[6] Foie de veau
[7] Mange bien et au bon moment grâce à la chrononutrition
[8] Des pesticides dans nos tisanes !
[9] Qu’est-ce que la levure alimentaire?
[10] Les 3 règles diététiques qui font des enfants épanouis



N'hésitez pas à commenter la lettre de ce jour ci-dessous. Veuillez cependant noter que, en raison du très grand nombre de commentaires, le Dr Rueff ne pourra pas vous répondre individuellement.


66 réponses à “L’alimentation santé que je vous conseille”

  1. Roquebert dit :

    Je trouve votre lettre super intéressante et très bien rédigée. Elle conseille mais ne culpabilise pas si de temps en temps on mange des aliments plus riches.

  2. Bernard Brassac dit :

    Le célèbre nutritionniste américain, Le Docteur H. Shelton a toujours dit – et avec raison – de ne jamais manger de fruit à la fin des repas ! C’est élémentaire mon cher Dr Watson !

    Pour plus de détails, lire ses ouvrages.

  3. Zeni dit :

    très bon article, plein de bon sens et de sagesse; J’ai 75 ans, je connais ce médecin depuis longtemps ( pratique de santé) et ce que j’apprécie ici, c’est qu’il ne vend rien ! que ses connaissances, et son expérience ! Merci 1000 fois ! M. zeni

  4. Elodie dit :

    Merci Dr Rueff pour cette lettre pleine de bon sens. J’applique déjà pas mal de vos conseils sauf que jai du mal le soir à manger léger j’aime toujours finir par plusieurs carrés de chocolat noir et souvent jai l’estomac trop rempli pour bien dormir. Il est difficile de ne pas essayer de convertir son entourage à cette nouvelle alimentation lorsqu on en ressent les bienfaits. Mes problèmes de peau sont en côté de guérison et je pense que l’alimentation y a joué une grande part.
    Merci pour tous vos articles !

  5. Louise Pare dit :

    Bonjour ,
    quand vous dites que 5 est un ph alcalin je pense qu il y a une erreur , ce serait plutot 6.5? eclairez ma lanterne svp

    louise

  6. ROYER dit :

    Merci à vous. J’apprécie beaucoup vos mails qui sont plein de précisions et de bons conseils à suivre.
    Merci de continuez comme cela.
    Bien cordialement

  7. Sylvie dit :

    Comment je fais pour avaler une cuillère à soupe de graines de lin broyées sans les incorporer à un aliment ?
    Une cuillère à soupe de curcuma dans une portion d’aliments quels qu’ils soient : c’est immangeable !! J’utilise le curcuma dans de nombreux plats et la quantité doit être bien inférieure pour garder un goût agréable ….

  8. Eliane Tasarz dit :

    Ma nutritionniste m’a conseillé pour le petit déjeuner, le jus d’un demi citron dans dans l’eau chaude ou froide, et des fruits, surtout pas de protéines. Qu’en pensez vous . Merci

  9. Naga Sandrine dit :

    Merci

  10. michel angelosanto dit :

    pas besoin d’omnicuiseur onéreux, je cuis mes légumes coupés en dés a feu doux dans une poêle avec un couvercle en verre. Sur les légumes je casse des œufs, quand le blanc est cuit, j’arrête de suite la cuisson, un régal! Si j’attends trop que les jaunes soit cuits c’est insipide et on n’a pas envie d’en remanger le lendemain. Il y a aussi le cru qui est super, en ce moment mon petit déjeuner c’est artichaut cru, un régal et je tiens la matinée sans problème. Tous aliments maison bio bien sur.

  11. Nigay Pierre dit :

    Bonjour et merci pour vos précieuses lettres . Quelle est cette recette d’avocat ?Nous en mangeons 3 à 4 fois la semaine (bio) de préférence le soir mais sans sauce .
    A vous lire bientôt , merci encore.

  12. Senellart Malou dit :

    Merci pour tous vos conseils nutritionnels !
    J’en tiens compte lors de la préparation des repas…
    Nos petits enfants qui mangent souvent le midi chez nous sont heureux et trouvent les repas toujours « délicieux » et ils savent que les crudités et les légumes sont toujours agréables à voir et à découvrir dans les divers menus…
    Cordialement.
    Malou

  13. Reverdy mireille dit :

    merci pour cet article riche et fort intéressant que j’approuve fortement. Tout est dit …. et me correspond tout à fait.
    Tous ces bons conseils corroborent ma pensée en matière d’alimentation et de les relire me conforte encore plus dans cette voie.

  14. nuage blanc dit :

    Merci pour cette invitation à la  » bonne bouffe », joyeuse et tolérante. Aujourd’hui, tout un chacun s’affiche avec un régime particulier et interdits perso , contraires a la saine convivialité et au partage.

  15. MARCHEUX Claire-Marie dit :

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt notamment sur les prébiotiques cet article. Et les conseils prodigués pour bien se nourrir correspondent tout à fait à mon alimentation en totalité « bio » que j’observe depuis des années , de ce fait la santé est satisfaisante à l’approche de 80 ans !!!

  16. C. MOREL dit :

    Merci pour vos « lettres » toujours très intéressantes.
    Sur celle-ci, je me permets une question :
    En physiologie, j’avais appris (il y a bien longtemps !), qu’il n’était pas conseillé de manger un fruit cru à la fin d’un repas car :
    1) Le fruit cru pris seul, a un temps de transit dans l’estomac relativement bref
    2) Mais, s’il est pris à la fin du repas, il « tombe » dans le « marécage » de tous les autres aliments déjà présents dans l’estomac, et il va y rester pour un temps beaucoup plus long. Là, le fruit cru va fermenter (ce serait différent pour un fruit cuit), ce qui pourra provoquer des flatulences désagréables (la classique « mauvaise digestion »).
    Mais le temps (le mien) ayant passé, peut-être de nouvelles études, ont-elles démontré qu’il n’en était rien. Merci par avance si vous pouvez m’éclairer à ce sujet.
    C.M.

  17. VIDAL dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais recevoir la lettre dans laquelle le Docteur Rueff consacre une partie au jus de citron chaud avec le vinaigre de cidre.
    je vous remercie
    Maryse Vidal

  18. Muracciole dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si la levure alimentaire ou levure de bière « nourrissent » le candidat Albicans ?
    Cordialement

  19. DUBOIS PAULETTE dit :

    Bonjour et encore merci, car c’est avec un grand plaisir que je dévore vos conseils et que je les applique, à chaque fois je redécouvre les bons gestes, cela fait maintenant plus d’un an que je prends tous les matins mon jus de citron, vinaigre de cidre et bicarbonate, et avant mes repas mon curcuma, poivre, huile d’olive.
    Il m’arrive régulièrement d’avoir des lésions à l’intérieur de la joue. Est-ce qu’il serait possible qu’il y est un rapport avec mon rituel ?
    Cordialement

  20. Lauret dit :

    Bonjour Docteur Rueff,
    Merci pour ce que vous faites. Je suis une adepte inconditionnelle de vos articles toujours aussi captivants . Je suis tout à fait en accord avec ce que vous écrivez. Permettez moi toutefois de vous poser une question.
    – Que pensez vous du Kéfir au lait de vache. Certains disent que le lait est transformé … et que c’est très bon pour la santé.
    J’aimerais bien avoir votre avis. Merci

  21. Haméon dit :

    Je me permets de répondre à votre lettre que je trouve contrairement aux autres personnes dans cette lettre je n’y trouve pas mon profil. Je suis diabétique en conséquence toute l’alimentation que vous préconisez ne me convient pas du tout, à lire vos commentaires il n’y a plus grand chose qu’on puisse manger, pas de pain, pas de céréales etc. c’est démoralisant à lire on ne peut plus rien manger !

  22. Thierrydeparis dit :

    Avec mes remerciements pour l’ensemble de vos précieux conseils.
    Cependant je note qu’il est recommandé de consommer de l’huile d’olive et de colza…
    Pourriez-vous nous préciser la quantité conseillée d’huile d’olive et de colza en Pourcentage ? Est-ce du 50/50 ou une autre proportion ?

    Bien cordialement

  23. martine dit :

    Merci pour vos conseils,
    En passant sur les commentaires précédents, j’en vois un qui reprend la question que je me posais, mais je n’y vois pas de réponse :
    C. MOREL dit :
    1 juin 2017 à 6 h 50 min
    Merci pour vos « lettres » toujours très intéressantes.
    Sur celle-ci, je me permets une question :
    En physiologie, j’avais appris (il y a bien longtemps !), qu’il n’était pas conseillé de manger un fruit cru à la fin d’un repas car :
    1) Le fruit cru pris seul, a un temps de transit dans l’estomac relativement bref
    2) Mais, s’il est pris à la fin du repas, il « tombe » dans le « marécage » de tous les autres aliments déjà présents dans l’estomac, et il va y rester pour un temps beaucoup plus long. Là, le fruit cru va fermenter (ce serait différent pour un fruit cuit), ce qui pourra provoquer des flatulences désagréables (la classique « mauvaise digestion »).
    Mais le temps (le mien) ayant passé, peut-être de nouvelles études, ont-elles démontré qu’il n’en était rien. Merci par avance si vous pouvez m’éclairer à ce sujet.
    C.M.

    Pouvez-vous m’éclairer aussi ?
    et me dire comment voir vos réponses aux commentaires?
    Cordialement

  24. Menuhin dit :

    Cher Docteur,
    Je suis fan de vous. Toutes vos lettres vont me permettre d’aller au delà de ma limite, je vivrais au-delà de 115 ans et pourquoi n’espererais-je pas d’obtenir la place de doyenne ?
    Mille merci pour vos lettres que je trouve pas difficiles à lire et à comprendre.

  25. DUTRUEL Bernard dit :

    Un grand merci Docteur RUEFF !

    Vos lettres relatives à l’alimentation sont d’un grand intérêt surtout par leur côté pratique !

    on sent que c’est en grand partie « du vécu » et cela engage à suivre vos préconisations.
    Merci encore!

  26. QUEBRE dit :

    Bonjour
    J’apprécie beaucoup vos lettres mais aujourd’hui je souffre d’un excès de potassium avec une légère diminution de la fonction reinale alors je ne sais plus comment l’alimenter.
    Si vous pouviez donner des conseils à ce sujet, ce serait vraiment très bien.
    Merci d’avance.

  27. Mercier Françoise dit :

    Désolée d’apporter un point de vue critique. Je suis sidérée par par le volume et la charge calorique des aliments que vous proposez pour une seule journée. Est-ce calculé pour un bûcheron sibérien en plein effort par moins 30? Le seul petit déjeuner me suffirait amplement pour toute la journée. Et personne ne me fera avaler des protéines animales au saut du lit. Quant au jus de citron, d’accord mais avec un grand verre d’eau bien glacée et sans bicarbonate. Le dîner ne devrait même pas exister ni la collation (sauf thé vert sans rien d’autre ou un yaourt au soja nature si j’ai un peu faim). Mon pain favori est super élastique, ultra glutineux avec du frometon bien puant et un grand verre d’excellent vin rouge. Avec de temps en temps un whisky single malt hors d’âge pour le soir. Pour le reste je mange surtout du poisson vapeur et des montagnes de légumes crus ou peu cuits. Mais seulement à midi, mon seul repas de la journée. Et je m’en trouve très bien. Il paraît que je fais 15 ans de moins que mon âge calendaire (68 ans bientôt).

    • Manu dit :

      A priori vous avez un appétit d oiseau, c est votre nature…
      Personne ne me fera manger qui pue au saut du lit ou à un autre moment et pourtant j aime le fromage, manger quelques noix à 16h avec une banane ce n est pas ce que j appelle une ration bûcheron. Vous semblez 10 ans de moins, grand bien vous fasse, mais c est du à votre génétique, point barre, vous mangeriez un peu plus, sans abuser, vous feriez aussi vos 10 ans de moins, bref tout cela pour dire que je n aime pas votre ton démonstratif « moi je ». « Mais que dites vous! »

  28. GENTY Nicole dit :

    Je fais mon pain avec du levain que je fabrique à base de farine de blé intégrale et de seigle,. S’il faut interdire toutes les céréales d’après vous, et que le pain n’est pas bon pour la santé, que dire de nos aïeux qui mangeaient de ce pain -là en grande quantité ? Je souhaiterais une réponse.
    Nicole Genty

  29. MARYSE AIT OUFLIH dit :

    Bonjour Mr Rueff

    Je suis confortée dans ma vision de l’alimentation saine et tellement heureuse de lire tous vos conseils éclairés et éclairant, surtout très organisant quand on se bat seul pour s’y retrouver et mettre tout ça en place . Merci Monsieur .

  30. Catherine dit :

    Tout ça est très intéressant, mais du coup je m’interroge: Est ce que je dois arrêter de consommer du germe de blé ?????

  31. Chartier Odile dit :

    Tout d’abord Merci pour cette lettre !
    Claire, documentée et sage elle va rendre service à beaucoup de personnes qui sont empêtrées dans de nombreux conseils et ne savent pas comment s’y prendre. Mais va aussi aider qui ont peur de se lancer dans une préparation de leurs repas pour eux-mêmes.

  32. Calypso dit :

    Hello Dr Rueff, j’ai eu envie de laisser un commentaire parce que je me suis débarassée de petits soucis de santé en appliquant une grande partie de ces conseils. En fait on mange moins mais comme on n’a pas l’effet sucrés rapides, on n’est pas affamé. Pas de gluten ni de produits laitiers=plus de ballonnements, de somnolence après repas et de mal être digestif et général.
    Et après une période stricte d’évictIon de 3 mois pour ce qui me concerne, je peux faire un petit resto de temps en temps ou manger un bout de fromage sans problème !

  33. wassyla Henni dit :

    Bonjour Dr Rueff,

    Vos lettres sont toujours riches en informations et je vous remercie pour vos efforts.
    Par ailleurs je voulais avoir votre avis par rapport a la consomation de graines de lin pour les personnes atteintes d hypothyroidie ,on dit que ce sont des perturbateurs des hormones thyroidiennes ,qu en pensez vous ?
    J attends votre avis et encore merci.

  34. Cantin-Giri dit :

    Nombre de vos conseils valident mes pratiques nutritionnelles et culinaires sauf le rejet du pain. Nous ne consommons que du pain au levain et de farines bio. Pourquoi devrions-nous nous en passer alors qu’il contribue à notre plaisir et que le métier de boulanger traditionnel est un si beau métier ?

  35. POISSONNIER dit :

    Bonjour M.le Docteur,
    un grand MERCI pour vos conseils.
    A propos des probiotiques et prébiotiques,pensez-vous qu’il est utile d’en prendre quand on a plus de colon?

  36. freyne dit :

    Bonjour,les liens pour allez sur les ressources ne fonctionnent pas, avez-vous un autre moyen d’y accéder ? Merci de votre retour.

  37. charlotte kippelen dit :

    Bonjour,
    La lettre de Rodolphe Bacquet du 27.04.2019 préconise le bain de bouche gandouch à jeun, à la place du verre d’eau ou de jus de citron, car dans ce cas, on avale les toxines de la nuit.
    Je ne sais plus que faire . Quelle est la meilleure solution ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

  38. charlotte kippelen dit :

    Bonjour,
    Rodolphe Bacquet explique dans sa lettre du 27.04.2019 qu’il vaut mieux pratiquer le bain de bouche gandouch au lieu du verre d’eau ou de jus de citron à avaler à jeun, puisque dans ce cas, on avale les toxines de la nuit.
    Je ne sais donc plus quoi faire.
    Merci pour votre réponse.
    ch.Kippelen

  39. Duffour dit :

    Bonjour, nous suivons mon mari et moi beaucoup de vos conseils. Mon mari 65ans, sportif, fait du vtt, de la marche nordique et d’autres activites, en moyenne 4 a 5 h de sport par semaine. On se nourrit correctement, viande surtout du veau, du poulet, du lapin…. le midi selon ses activites. Le soir, soupe de legumes maison, salade, avocat, coeur de palmier, sardines a l’huile… Amandes vers 16h, levure maltaise, plus de lait, du pain maison du pain bio. Il a beaucoup minci.. . Suite à des analyses de sang le médecin de mon mari lui a dit qu’il prenait trop de protéines. Je ne comprends plus.
    Que doit il faire ?
    PS il y a 6 ans il a fait un AVC, Sans séquelle. Stenose artère rénale.
    Merci

  40. Jocelyne dit :

    Merci pour vos lettres et conseils, toujours très intéressants. J’applique le petit déjeuner du Dr Kousmine depuis de nombreuses années (un peu personnalisé) et m’en trouve fort bien. Par contre pour gagner du temps, je prépare plusieurs jours à l’avance mon mélange de graines (amandes, lin, sésame) avec le sarasin ou le riz. Vous précisez que les graines de lin broyées ne se conservent pas., même mélangées au reste ? Mon « broyat » serait-il toxique ? Cordialement

  41. francoise chapoulie dit :

    désolée Docteur mais citron dans eau chaude le matin : j’ai ainsi abîmé l’émail de mes dents dixit le dentiste, alors j’ai changé pour eau chaude après bain bouche à l’huile durant 20 mns ; je lirai la suite et vous récrirai si autre commentaire à faire ; merci et continuez

  42. Lucienne Mugnier dit :

    Pourquoi préconiser des fruits crus après le repas alors que d’autres les proscrivent ?????????????????????

  43. Denise Laflamme dit :

    Où peut-on trouver les références dignes de ce nom, c’est-à-dire avec le titre de l’article, le nom de l’auteur, l’année de parution, l’édition, etc?

  44. Pam dit :

    Ce programme pour la somme de 79€ avait l air fantastique…. et pr la deuxième fois je dois laisser passer…. j espère que vs saurez revenir avec cette belle proposition dans quelques semaines… cordialement PB

  45. Daniele Gaille dit :

    J’adore votre lettre pleine de bons conseils,qu’on arrive facilement à suivre, et qui nous déculpabilise en cas de petits écarts. Merci

  46. Pachtem Bernadette dit :

    Merci pour tous ces conseils si intéressants que nous suivons déjà un peu mais en faisant quelques entorses.
    Par exemple, je suis une vraie « française ». Et j’adore le pain, un repas sans pain me coûte. Je sais que c’est un conditionnement culturel car nous avons toujours mangé du pain … mais alors sur le conseil d’un ami nous nous sommes mis au pain au petit épeautre. Ce n’est pas pareil que le pain avec farine de blé mais néanmoins cela reste du pain. Dans le petit épeautre il y a à peu près 7% de gluten. Pensez-vous que cela soit rédhibitoire ?
    Est-ce ou tout ou rien ?
    Merci encore pour vos articles.
    Bien cordialement.
    Bernadette Pachtem

  47. Lily Peyre dit :

    Un grand merci Docteur Rueff pour vos excellents conseils.

  48. hadil dit :

    thank you very nice website article

  49. PELLIZZONI dit :

    Bonjour,
    Quand on verse du vinaigre sur du bicarbonate ce dernier mousse parce qu’il est attaqué par l’acidité du vinaigre.
    En gros , l’un et l’autre se neutralisent, du coup je ne vois plus l’intérêt d’utiliser en même temps ces deux produits.
    Cordialement
    Christian

  50. Elisabeth dit :

    Il faut avoir la santé et les finances pour manger ainsi. Que fait-on quand on est allergique au fruits à coques, que l’on ne peut manger un fruit au petit déjeuner sans le rendre 20 mn après ….. Du saumon au petit déjeuner, de l’avocat, … que des produits qui coûtent trop chers.
    Moi je fais mon pain moi-même (pas dans une machine à pain, mais au levain) et j’en mange très peu car je n’aime pas les féculents en général, mais mon petit déjeuner reste mon pain et ma confiture.
    Ce sont des conseils dans l’idéal, mais très difficile à suivre.

  51. Viviane dit :

    Bonjour
    Je lis toujours vos lettres avec plaisir surtout quand elles ne débouchent pas sur la promotion d’un labo pharmaceutique.
    Vous conseillez et ne vous posez pas en ayatollah de la bonne alimentation , en tolérant exceptionnellement une douceur pâtissière.
    Je pratique depuis de nombreuses années la chrono nutrition en suivant le dr Delabos , mais pourquoi ne conseillez-vous pas au pdj du pain à base de farines anciennes intégrales et bio , au levain ? L’IG d’un tel pain ne doit pas dépasser 50 et la charge glycémique de 2 tranches doit être acceptable surtout si on les accompagne de fromage de brebis ou de chèvre ?

  52. colette dit :

    Merci pour les conseils MAIS et les soupes? si comme moi on adore ça et ne peut guère s’en passer? c’est pour quand leur dégustation???

  53. Debut dit :

    Bonsoir j adore vos lettres ca fait environ 5 ans que je les lis. J ai retrouvé de l l’énergie mais comme vous dites il ne faut pas se punir et il faut aussi faire autrement quand on en a envie . Cordialement M Debut

  54. gilles moreau dit :

    Bonjour. Vous avez l’air de ne pas recommander le miel. Qu’en est-il exactement ? merci.

  55. Schild dit :

    Bonjour cher Docteur Rueff, J’apprécie tout ce que vous écrivez et qui corrobore tout ce que j’ai entendu, lu, et auquel je crois après des années de tâtonnements et d’une sorte de quête du Graal alimentaire ! Je viens d’apprendre par des analyses (marginales ? ou moins classiques…) que j’ai du candida (+élevé qu’il ne faut) et des bactéries pathogènes et un manque d’iode etc… ) Je vais devoir adapter mon alimentation et prendre des compléments. Mais bon… Le plus difficile pour moi et de distinguer les désirs de manger des besoins affectifs ou des lacunes engendrées par la solitude, la peur de l’avenir etc… Un défi que j’essaye de relever. Mais merci pour votre générosité, votre expertise, votre sincérité, bon sens, humour et solidarité.

  56. […] L’alimentation santé que je vous conseille […]

  57. Maryse dit :

    Bonjour, je viens de m’abonner à votre lettre que j’ai lue attentivement. et je trouve que vos conseils sont empreints de sagesse. Je souffre d’un dérivé de la Parkinson et comme je ne mangeais jamais le matin ce qui me donne une forme surprenante et une très bonne immunité (pas de rhume, de grippe, de covid !!!) on m’a dit que démarrer la journée sans manger épuisait mon système neurologique et augmentait la Parkinson, est-ce vrai ? Que me conseillez-vous ? D’autant que par ailleurs je souffre d’une insuffisance rénale moyenne. Merci pour votre réponse.

  58. Jomeau dit :

    Humanité Intelligence Compétence

  59. Mendy dit :

    J’ai apprécié le courrier sur l’alimentation

  60. zarrouk freddy dit :

    Bonjour merci pour vos conseilles de nutrition mais mon problème c’est le pain je n’arrive pas a m’en passer je fais le régime crétois depuis des années j’ai le diabète 2 je fais 1heure de sport 30 minutes de mouvements 30 minutes de marche sur le tapis plus dehors j’ai un diabète contrôle stable mais toujours présent que me conseiller vous ; Sénior de 77ans 1 mètre 74 79 kilo pas ventre bien musclé merci de me répondre

  61. VILLEMIN Daniel dit :

    Bonjour…
    Votre article est excellent, je dirais qu’à 80%, c’est ce que fais chaque jour à 74 ans…
    Une seule chose, concernant la viande rouge chez moi, ce n’est pas une fois par semaine mais jamais de viande rouge, le pire aliment à avaler !!!

  62. Delbergues manuella dit :

    Bonjour
    Pour ma part j’aurais tendance à mettre votre déjeuner au dîner et votre dîner au déjeuner.
    Pour avoir l’apport énergétique des céréales et légumes secs pour l’après midi.
    Et donc l’apport protéines légumes le soir pour le repas plus léger.
    Cela est il bon avec votre façon de voir les choses?
    Merci pour votre réponse Docteur

  63. monique cusse dit :

    bonjour votre avis m’intéresse !! je voulais savoir si après mangé !!boire de l’eau chaude avec une cuillère d’eau de fleur d’oranger était bon aussi pour la digestion et la santé !!merci pour votre réponse

  64. Raimatou dit :

    Merci infiniment pour ces conseils très utiles Bon dimanche

Laisser un commentaire

CES DÉCOUVERTES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT CONNAÎTRE

Ce fabuleux livre a changé la vie de milliers de personnes…

…Et pourtant il est INTROUVABLE dans le commerce.

Recevez EN CADEAU chez vous ce livre au format papier.

45 percées historiques de santé naturelle sur les sujets suivants : cancer, arthrose, Alzheimer, prostate, hypertension, cholestérol, Parkinson et bien d’autres encore…

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Docteur Rueff de Totale Santé SA. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.